Pathologies du système nerveux

  • AFORSPE
  • Spécialités concernées
  • Gériatre
    Médecin généraliste
    Neurologue
  • Présentiel
  • DPC

Troubles cognitifs et maladies neurodégénératives

Samedi 01 décembre 2018 (journée)

PARISÎle-de-France

de 09:00 à 17:30 Accueil à 08:30

Présentation

Le vieillissement de la population s’est accompagné d’un accroissement des maladies liées à l’âge, au premier rang desquelles figurent les démences qui en France touchent entre 300 000 et 600 000 personnes tous les ans. Les démences de type Alzheimer représentent 75% du total. Elles frappent 5% de la population de plus de 65 ans, 25% de celle de plus de 85 ans. Le nombre de patients atteints de pathologies neurodégénératives serait de 860000 avec une incidence de la maladie estimée à 225000 nouveaux cas par an chez les plus de 65 ans et une prévision de 1200000 cas en 2020. Ces données statistiques confirment que le problème de la prise en charge de ces patients est devenu une véritable question de société. Actuellement un plan national maladie neurodégénérative  a été mis en place  après le plan Alzheimer.  La prise en charge médicamenteuse est insuffisante car non curative actuellement, il faut organiser une prise en charge globale avec organisation des aides sociales et de professionnel de santé, il faut améliorer les diagnostics précoces afin d’aider la recherche à avancer.

C’est pourquoi cette action de formation a pour objectif le repérage précoce des troubles cognitifs susceptibles d’évoluer vers une maladie neurodégénérative. Classifier ces troubles en fonction de la séméiologie afin d’identifier et de préciser un diagnostic de maladie neurodégénérative pour orienter la prise en charge, le parcours de soins et la thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse.

Intervenants

Mme le Dr Ariane TOUGERON

Neurologue

Mme le Dr Catherine THOMAS-ANTERION

Neurologue

Mme le Dr Catherine BELIN

Neurologue

Mme le Dr Ariane TOUGERON

Neurologue

Plan d'accès

Troubles cognitifs et maladies neurodégénératives

  • 75017 PARIS
  • Le 01/12
  • De 09:00 à 17:30

NOUVEAU   

Confiez vos patients à un remplaçant pendant votre formation.
Postez gratuitement une annonce sur RemplaFrance.com

Vous souhaitez vous inscrire ?

Pour vous inscrire à un programme DPC, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
  1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe
  2. Indiquer la référence Action : 14241800018 dans la rubrique "recherche Actions" et cliquer sur "Rechercher"
  3. Cliquer sur "Détail Action de DPC "en haut à droite de la page
  4. Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton "S'inscrire" à la session N°2
  5. Cliquer sur "valider"
Dès cette démarche réalisée, vous serez PRE-inscrit et recevrez un message de notre organisme de formation vous invitant à compléter votre dossier d'inscription (feuille de soins barrée, chèque d'adhésion de 30€ et chèque de caution de 230€ à l'ordre de notre association).

Une fois l'action confirmée, vous recevrez, par email, une convocation contenant l'adresse exacte du lieu et le programme horaires détaillé.

Vous souhaitez être rappelé par nos équipes rapidement ?